Comment récupérer gratuitement des numéros de téléphone qualifiés sur n’importe quelle persona

Section Title

Report Abuse

0
0 Reviews

Il y a quelques semaines, dans une de nos éditions, nous t’avions partagé notre technique pour retrouver des adresses email vérifiées grâce une simple requête Google.

Aujourd’hui, nous allons réitérer l’opération pour récupérer des numéros de téléphone sur la base de listings de leads qualifiés.

Pourquoi Google ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la base de donnée gratuite et en libre d’accès la plus fournie et que, bien utilisée, elle permet d’obtenir des résultats d’une qualité sidérante.

Pour ce faire, nous allons devoir utiliser un format de requête que l’on appelle des booléens. Il s’agit d’une syntaxe très simple qui permet d’articuler différentes requêtes en une seule, afin d’obtenir des résultats très ciblés sur la base de critères de recherche infiniment plus complexes. Cette syntaxe fonctionne avec la plupart des moteurs de recherche, dont Google (et LinkedIn Search ;-).

Cette syntaxe est composée de 5 éléments :

  • Les guillemets permettent de demander une recherche strict de l’occurrence du mot-clé contenu (ex. "Acquisition")
  • AND indique au moteur de recherche de n’inclure dans les résultats que des pages faisant mention des deux termes associés (ex. "Acquisition" AND "Closing)
  • OR donne le choix au moteur entre deux termes (ex. "Acquisition" OR "Lead Generation")
  • NOT exclue des mots (ex. "Acquisition" NOT "Prospection")
  • Les parenthèses permettent d’associer plusieurs groupes de mots-clés pour mieux structurer la recherche (ex. ("Acquisition" OR "Lead Generation") AND ("Closing » OR « Conversion")

Maintenant que ces bases sont posées, nous allons pouvoir nous attaquer au chantier du jour.

Il va s’agir ici d’utiliser Google pour aller sonder le directory de LinkedIn à la recherche des informations souhaitées.

Pour ce faire, nous allons indiquer, en premier lieu, le site sur lequel Google doit se concentrer, comme suit :

site:fr.linkedin.com/in

Grâce à ce premier bloc, nous nous assurons que toutes les pages qui ressortiront en résultats sont bel et bien actives et localisées en France, car elles correspondent au format actuel des URL des profils LinkedIn.

(Si tu veux cibler d’autres pays, il te suffit de changer le fr. (ex. ch.linkedin.com/in pour la Suisse, es.linkedin.com/in pour l’Espagne, etc.))

Deuxième étape, nous allons indiquer à Google que nous voulons des résultats de recherche inclus dans le Directory de LinkedIn, qui recense tous les profils d’utilisateurs existants. Ce faisant, nous nous assurons que les profils remontés par la recherche sont actifs.

La recherche ressemble désormais à ceci :

site:fr.linkedin.com/in -pub.dir

Désormais, nous allons pouvoir commencer à rentrer dans le concret en incluant nos mots-clés de recherche. Pour ce faire, nous allons utiliser les booléens mentionnés précédemment.

L’objectif de la recherche est d’aller sonder la base de données de LinkedIn à partir de son directory français, soit prêt de 20 millions d’utilisateurs. Parce que Google ira scanner les profils dans leur intégralité, il est possible de formuler un grand nombre de requêtes différentes pour obtenir des résultats aussi variés que précis.

Ici, nous nous concentrerons sur le poste et la zone géographique, bien qu’il soit possible de multiplier les critères de recherche autant que souhaité.

Pour cela, nous allons tout simplement inclure le poste ciblé entre guillemets. Voici un exemple de recherche pour des Responsables Marketing :

site:fr.linkedin.com "Responsable Marketing" 

Pas mal. On obtient déjà des résultats qualifiés. Mais ce qu’on veut, nous, ce sont des numéros de téléphone ! :)

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de demander de la bonne manière.

Petite précision avec de commencer : les résultats qui seront obtenus au cours de l’étape suivante ont été mis à disposition des leads eux-mêmes. Par cette méthode, nous n’aurons accès qu’à des informations que les leads ont laissées délibérément en libre accès sur leur profil LinkedIn. Aucune information de quelque nature que ce soit ne sera ici corrompue, cette méthodologie n’en ayant tout simplement pas le potentiel.

Deux bonnes nouvelles ici : cette méthode est 100% RGPD-compliant (les inquiets du fond, on vous voit !) et les leads dont nous obtiendrons les coordonnées les ont sciemment laissées en libre accès, et sont donc ouverts à l’idée d’être contactés. Des conditions idéales pour une prospection efficace et saine.

Pour faire en sorte que Google fasse ressortir des numéros de téléphone, il faut trouver le pattern, c’est-à-dire le modèle récurrent, commun à tous les numéros de téléphone.

On pourrait éventuellement penser aux 06 et aux 07, mais ceux-ci ne fonctionnent ici que partiellement : tu le verras, cette requête crée des interférences avec d’autres suites de nombres qui n’ont rien à voir avec des numéros de téléphone.

La solution ici est simple : l’indicatif téléphone, soit +33 pour la France. En demandant à Google de recherche les profils mentionnant la suite de caractères "+33", tu t’assures de retrouver des numéros de téléphone.

Désormais, la requête ressemble donc à cela :

site:fr.linkedin.com -pub.dir "Responsable Marketing" AND "+33"

Comme tu peux le voir, pour chaque résultat de recherche, un numéro de téléphone est inclus dans la métadescription.

Tu peux également affiner la recherche en ajoutant une zone géographique. Pour ce faire, prends bien soin d’utiliser la formulation de LinkedIn (Région de {ville}).

site:fr.linkedin.com -pub.dir "Responsable Marketing" AND "+33" AND "Région de Paris"

Tu as désormais un listing de leads qualifiés, avec leurs coordonnées valides et publiques, utilisable directement pour une session de phoning :)

Bonne nouvelle de plus : avec cette technique, tu n’es pas cantonné.e à ton deuxième cercle comme tu pourrais l’être avec LinkedIn Search.

Maintenant, si tu veux extrait les résultats de la recherche, il te faut utiliser un outil tiers, soit un scraper type DataMiner que tu devras programmer toi-même, soit par un bot déjà conçu. Nous te recommandons Google Search Scraper d’Apify, qui extraira l’intégralité des recherches pour toi en un temps record.

Maintenant, comment faire pour récupérer les numéros de téléphone et les intégrer dans une colonne dédiée ? Rien de plus simple : Phone Number Extractor de ConvertCSV est là pour toi :)

Et voilà !

Author Info

Cyril

Member since 1 an ago
View Profile

0 Reviews

You need to Login or Sign Up to submit a review