Qu’est ce qu’un growth hacker ?

Le terme « Growth Hacker » désigne une personne chargée de développer la croissance d’un produit ou d’un service en utilisant le moins de ressources financières possible. Cette croissance peut être financière ou liée à la clientèle. Le Growth Hacker utilise des techniques innovantes de webmarketing pour acquérir de nouveaux clients pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Ces techniques peuvent être très variées et inclure le référencement SEO, l’utilisation des réseaux sociaux, les campagnes publicitaires, l’emailing, le smsing, le testing A/B, l’optimisation de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX), les techniques commerciales et l’analyse de données.

Position du Growth Hacker au sein d’une entreprise

Le Growth Hacker utilise des compétences à la croisée du développement web et du marketing. Il travaille souvent seul ou en équipe sur des projets de court ou long terme, avec des équipes de différents domaines tels que le développement, la rédaction de contenu, la création artistique et l’analyse de données. Sa mission consiste généralement à générer du profit sur un produit ou un service de manière rapide en effectuant des « tests » à moindre coût à l’aide de techniques de webmarketing.

Compétences et qualités requises pour être Growth Hacker

Pour être Growth Hacker, il est nécessaire d’avoir des connaissances solides de l’environnement et des tendances web, une bonne programmation informatique, une polyvalence, des compétences en rédaction et en création graphique, une capacité de gestion de projet et d’équipe, une connaissance avancée des réseaux sociaux, un esprit créatif et critique, et des compétences en référencement (SEO).

Missions principales du Growth Hacker

Les missions principales du Growth Hacker sont :

  • Acquisition : attirer de nouveaux clients
  • Rétention : maintenir les clients existants
  • Croissance des revenus par client : augmenter les revenus générés par chaque client
  • Recommandation : inciter les clients à recommander le produit ou le service à leur entourage

Le Growth Hacker peut également être chargé d’optimiser l’expérience utilisateur, de mettre en place des systèmes de suivi et de mesure de la performance, et de proposer des idées de nouvelles fonctionnalités et de développements pour l’entreprise.

Laisser un commentaire